FAQ

Foire aux questions

Devenir ambassadeur, c’est l’occasion pour toi de t’engager dans la relance économique durable et sociale du Canada, et en particulier pour les communautés francophones. C’est la place pour que tu puisses venir présenter tes idées en vue de co-organiser le forum Ô chalet! Les jeunes s’engagent! à l’été 2021. 

À court terme, tu vas pouvoir rendre possible à des centaines de jeunes francophones du Canada de mettre sur pied un forum qui leur permettra d’élargir leurs compétences et connaissances, d’élargir leur réseau de contacts et de suggérer des pistes pour leur futur. À long terme, le dépôt du Livre Blanc est l’ultime impact de ton implication puisqu’il a pour objectif de fournir des pistes de réflexion aux différents paliers gouvernementaux pour qu’ils mettent en place des politiques économiques et sociales faites par et pour les jeunes.

  • Participer aux sessions de discussion;
  • Être actif.ve lors des échanges et des ateliers;
  • Nous aviser 48h à l’avance en cas de désistement.

Oui! Déjà, tu peux nous écrire à l’adresse courriel ochalet@rdee.ca pour nous faire des suggestions. Tu peux aussi nous suivre sur les réseaux sociaux afin de voir l’avancée du forum.

La rencontre des ambassadeurs et le déroulement du forum se font entièrement de façon virtuelle afin d’assurer la sécurité de tous et toutes et pour respecter les consignes sanitaires provinciales, territoriales et fédérales.

Nous avons à cœur la parité des genres, l’inclusivité et la diversité. On tient à avoir une vraie représentativité du Canada d’aujourd’hui dans notre projet.

C’est pourquoi nous allons nous assurer de faire une sélection juste de la réalité démographique canadienne et encore plus. Par ailleurs, dans notre volonté d’encourager la diversité, on tient à entendre les voix des jeunes se trouvant dans des milieux éloignés des grands centres urbains. Alors si tu es d’un milieu rural ou tu es dans l’un des trois territoires, on souhaite t’entendre aussi!

Oui, toute forme de participation est la bienvenue. Évidemment, le rôle d’ambassadeur est réservé aux jeunes de 18 à 30 ans. Il est tout même possible de nous écrire dans le but de nous proposer des suggestions à l’adresse courriel ochalet@rdee.ca

En ce qui concerne la participation aux ateliers du forum, tout le monde est le bienvenu. Que tu sois âgé de 16 ans ou de 39 ans, tu peux certainement trouver ton compte. Il faut cependant comprendre que le contenu s’adresse à des personnes âgées entre 18-30 ans.

Non, c’est justement une occasion pour toi de venir te créer un réseau francophone à travers le Canada. Que tu aies de l’expérience communautaire ou non, que tu aies une entreprise ou pas, que tu sois salarié ou à la recherche d’un emploi, aux études ou non, on tient à t’entendre. L’un des objectifs du Forum est de donner divers outils en matière d’employabilité. 

Non, au contraire! L’un de nos objectifs est également en lien avec le développement de compétences. Si tu penses qu’il te « manque » des compétences personnelles, c’est l’occasion pour toi de venir te former à nos côtés, mais plus encore en côtoyant des jeunes d’expériences diverses prêts à partager leurs connaissances.

Totalement, tout le monde est invité sans conditions. Le forum s’engage dans l’inclusion de la jeunesse francophone au Canada.